Dr. Jules Mathys
Psychiatre psychothérapeute FMH
Psychologue FSP
Dr. Jules Mathys est un psychiatre et psychothérapeute suisse possédant une vaste formation et expérience en médecine et en psychologie. Il a obtenu son diplôme de Docteur en Médecine à l’Université Catholique de Louvain en Belgique en 2006 et a complété un Master en Sciences Psychologiques dans la même institution en 2009. Poursuivant sa formation, il a obtenu un Master of Advanced Studies en Économie et Gestion de la Santé à l’Université de Lausanne en 2010. Il s’est spécialisé en psychiatrie et psychothérapie (FMH) en 2013, puis en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée en 2017. Il a exercé dans plusieurs institutions médicales publiques en Suisse, notamment au à la clinique de neuro-réhabilitation bernoise de Crans-Montana, Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) et de façon prépondérante au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne où il a obtenu son Doctorat en Médecine avec thèse à l’Université de Lausanne en 2019.
Son approche professionnelle englobe la thérapie systémique, la thérapie de couple et familiale, ainsi que la thérapie centrée sur les émotions (EFT). Actuellement, il dans un cabinet privé situé à Coppet dans le canton de Vaud et dans un cabinet de groupe dédié à la pratique et à la formation EFT : Au Quai des Emotions à Genève où il assure un encadrement médical des personnes prises en charge au sein de ce cabinet. Il travaille également en tant que psychogériatre dans des EMS de la région valdo-genevoise. Il propose une gamme variée de services thérapeutiques, notamment des évaluations initiales, des traitements psychiatriques, des psychothérapies, de la psychiatrie gériatrique, des thérapies de couple et familiales, ainsi que la thérapie centrée sur les émotions. Son approche intègre les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux afin d’offrir des soins complets et adaptés au plus proche des besoins de chaque personne.
En plus de son travail clinique, il s’est impliqué dans la recherche et a contribué à plusieurs publications dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie. Il participe également à des activités d’enseignement et de formation par le biais de la Fédération des Associations Romandes des Psychologues et l’Institut suisse d’EFT.
Dr. Mathys propose ses services en français, anglais, néerlandais et allemand.
Shadia Mathys
Psychologue-psychothérapeute FSP
Shadia Rharha-Mathys est une psychologue et psychothérapeute reconnue au niveau fédéral en Suisse depuis 2014 et possédant une solide expérience dans la psychothérapie. Elle exerce à La Maison de Psychothérapie Pluridisciplinaire à Mies et au Quai des Emotions à Genève et est affiliée à l’Association Genevoise des Psychologues (AGPsy) et à l’AVP.
Dans sa pratique, Mme Mathys propose des services de psychothérapie et d’accompagnement psycho-pédagogique, en utilisant des approches telles que la thérapie cognitivo-comportementale, les techniques d’EMDR et l’hypnose. Elle travaille avec les enfants, adolescents, les adultes et les personnes âgées, en proposant essentiellement des thérapies individuelles.
Mathilde Jalinot
Psychologue FSP
Psychothérapeute en formation – Approche centrée sur la personne
Psychologue clinicienne de formation et diplômée de l’Université de Liège, Mathilde manifeste un intérêt pour les approches humanistes.
Actuellement en cours de formation pour obtenir son titre de psychothérapeute en Approche Centrée sur la Personne auprès de l’institut PCA Suisse, elle propose des accompagnements psychologiques/psychothérapeutiques à des jeunes adultes, adultes et personnes âgées souffrant de troubles anxieux, dépressifs, attentionnels, de la mémoire, en situation de burnout professionnel ou vivant un deuil difficile.
En complément à l’approche dans laquelle elle se forme, elle travaille régulièrement avec l’approche centrée sur les émotions (forme de thérapie visant à traiter les émotions).
Son accompagnement mêle ainsi douceur et écoute tout en étant respectueuse du rythme de la personne.
Chloé Battisti
Psychologue FSP
Psychothérapeute en formation – Approche centrée sur la personne
Chloé Battisti est une psychologue FSP diplômée de l’Université de Fribourg, qui se forme actuellement en psychothérapie humaniste dite d’approche centrée sur la personne. Cette approche met au centre de la thérapie la relation – à soi, à l’autre, au corps – et a comme volonté d’offrir un cadre sécurisant, bienveillant et non jugeant en séance afin de permettre à chacun.e d’être aussi authentique que possible dans cette rencontre.
Chloé a également à cœur de proposer des méthodes psychocorporelles intégratives qui permettent, en revenant dans l’ici et maintenant, une approche phénoménologique et expérientielle. Elle développe depuis plusieurs années un vif intérêt pour les états modifiés de conscience et emploi parfois de l’hypnose, des méthodes de respiration, de l’imagerie mentale ou des thérapies assistées par psychédéliques – en collaboration avec un psychiatre – comme compléments à la psychothérapie proposée. La thérapie centrée sur les émotions, qui cherche à accompagner et approfondir un vécu émotionnel en séance, s’inscrit dans cette démarche expérientielle et forme également un des piliers de l’approche thérapeutique proposée.
Chloé propose des thérapies en français et en anglais.
Lara Bischofberger
Psychologue FSP
Psychothérapeute en formation – Approche centrée sur la personne
Lara est psychologue FSP, diplômée de l’Université de Lausanne.
Elle se forme actuellement à l’approche centrée sur la personne, une approche humaniste qui met l’accent sur l’écoute empathique, l’authenticité et l’acceptation inconditionnelle.
En parallèle, elle se forme également à l’approche centrée sur les émotions, qui encourage une présence attentive aux émotions et au vécu intérieur, dans une perspective expérientielle.
Ces approches s’intéressent à la relation à soi, à l’autre, et au ressenti corporel, dans un cadre bienveillant et sécurisant.
